Mieux vendre en circuit court
La qualité des ressources, la nécessité de les préserver, cela exige que le prix de vente soit à la mesure de leur valeur. Cela exige aussi que les revenus des habitants récompensent justement leur travail.
Ce n’est pas le cas actuellement. Pourtant, l’amélioration des revenus des producteurs est une condition importante de la vie sur place et de la réduction de l’exode rural.
Nous organisons donc une commercialisation maîtrisée pour s’affranchir des intermédiaire qui réalisent aujourd’hui l’essentiel de la marge.
De plus cela servira l’intérêt des consommateurs comme des producteurs
L’halieutique est au premier plan. Le miel, le poisson frais, les fruits transformés sont aussi concernés.
Le site de e-commerce
Patrick Chevalier a créé bénévolement le site http://halieut-iles.com
La page d’accueil du site (à droite) est classique d’un site de e-commerce. Les clients peuvent visualiser l’ensemble des produits disponibles, soit sur leur propre téléphone soit sur le téléphone du vendeur contractuel.
La commande se fait en ligne et le paiement par W@ri ou Orange Monney.
L’expédition se fait après le paiement par voie classique (le bateau en l’occurence). Ce processus a été expérimenté avec le GIE casa-écologie avec un grand succès (doublement de la marge en un an).
Ce processus et ces outils peuvent s’appliquer rapidement aux autres îles pour l’halieutique et d’autres produits agricoles transformés. Les échanges au sein du collectif ont déjà mis en évidence le besoin des femmes de Ehidj de Wendaye et de Hitou pour participer à ce même système de commercialisation.
Voici le contrat de commercialisation proposé aux GIE et aux jeunes de Dakar
Il précise le rôle des vendeurs en charge de trouver les clients et et de leur faire connaître les produits et les conditions de commande, paiement et de livraison
Il précise le rôle des GIE en charge de fournir l’information sur les produits disponibles, de répondre aux clients (via sms) et de livré les produits commandés une fois le paiement reçu par W@ri ou Orange Monney.
tout d’abord mes félicitations :
je souhaite acheter en quantité vos produits pour en revendre
Merci
Bonjour, est-ce que vous pourriez prospecter des magasins pour ces produits ? Accepteriez-vous de travailler pour le GIE qui produit ?
Bien cordialement
Patrick CHEVALIER