DioguéErosionIles

Diogué : sites vulnérables

Il est banal d’évoquer le « triste sort » de Diogué, « ile de pêche menacée« , « ile engloutie », « ile vulnérable », etc. Les vidéos décrivant la situation de Diogué ne manquent pas.

Le Plan Local de Gestion Intégrée des zones côtière de 2014 déplorait aussi le risque d’érosion grave. Ce plan est téléchargeable dans notre page documentation. Mais ce plan n’a eu aucune suite jusqu’en 2022 !

L’expérience mitigée de Carabane (conflits internes sur l’ile), nous a fait reporter nos efforts sur Diogué. Nous avons donc fait un relevé des sites vulnérables en février 2019. Ce relevé est disponible ici.

En conséquence, après discussion avec les habitants nous avons défini l’ordre suivant :

  1. Site n°1 : la partie Est à la hauteur du campement militaire. Nous avons expérimenté le Système des Epis Maltais et Savard qui sont décrits dans la partie documentation.
  2. La plage de débarquement des pêcheurs. Nous avons commencé en janvier 2020 à partir des résultats obtenus sur le site 1
  3. La plage de l’Ouest au niveau de l’école et de l’ancien campement. Elle sera traitée en 2021
  4. La digue régulant l’étang du milieu de l’ile. Les enfants allant à l’école déplacée au nord du village l’empruntent chaque jour.

L’hivernage a motivé les habitants à réaliser des plantations sur le site n°3 et de créer une pépinière. Mais dès novembre le travail a commencé.

2 réflexions sur “Diogué : sites vulnérables

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *