Reboisement contre l’érosion à Diogué

Ces plantations montrent que lutte contre l’érosion et le reboisement vont de pair à Diogué.

On voit sur la carte les plantations réalisées à Diogué en septembre 2019. Elles s’étendent sur près de 2 km sur la plage du Sud-Ouest

  • D’abord nous avons repiqué 1.230 plants le 1er septembre (ligne verte à gauche sur la carte) (voir le détail ici) : 230 Filaos et Prosopys et 1.000 troènes de Chine. Nous avons planté les troènes plus près de l’eau car ils résistent mieux et tiennent le sable.
  • Ensuite on a repiqué 1.250 plants le 15 septembre. 250 filaos, 500 Eucalyptus et 500 Prosopys (venant de Oussouye) en deux lignes (2 lignes vertes en bas sur la carte). Voir l’article.

Ce travail correspond au site n°3 du relevé des sites vulnérables que nous avons réalisé en février 2019. En effet. 4 sites prioritaires avaient été définis. Aussi sur la carte générale de Diogué ci-dessous on voit les 3 autres sites :

  • Site n°1 : à droite : plage du sud-est – campement militaire. Les travaux de lutte contre l’érosion se réaliseront en octobre-novembre 2019. On réalisera alors des plantations massives à partir des plants issus de la pépinière que nous créerons en novembre.
  • Site n°2 : au centre en bas, c’est la plage des pêcheurs qui pourra bénéficier de l’expérience acquise sur le site n°1 (notamment le Système d’Epi Maltais et Savard).
  • Site n°4 : en haut : La digue intérieure demande plus de moyens. Nous réaliserons donc un appel à financement sur ce site prochainement.
Diogué les 4 priorités
Les 3 sites prioritaires du Plan de lutte contre l’érosion à Diogué

Author: Patrick

2 pensées sur “Reboisement contre l’érosion à Diogué

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *