Comme l’illustre la vidéo disponible ici , le Système des Épis Maltais Savard (SEMS) permet de déposer du sédiment en ralentissant le courant qui longe une côte sablonneuse, même si elle est soumise à l’action des vagues.
Du nom des deux ingénieurs qui ont mis au point puis expérimenté entre 1992 et 1999 ce dispositif flexible permettant d’agir contre l’érosion.
Voici le premier épi construit en novembre 2019 ou on voit bien le dépos de sédiment sur 30 mètres de largeur de plage, sur une longueur de 150 mètres et sur une hauteur de 40 à 80 cm.
Les guides pour la mise à l'échelle.
Le premier guide est une aide au processus d’implication des habitants, depuis l’information préalable jusqu’au suivi de la réalisation. Le deuxième guide porte sur la construction
Le troisième guide porte sur la réalisation du suivi et des mesures des effets.
Le quatrième guide porte sur la capitalisation des données et des connaissances sur la gestion des sédiments.
Une valise pédagogique en cours de réalisation et 6 outils seront proposés Nous menons également avec les scientifiques au niveau international (réseau Unesco Sandwatch) une réflexion sur le processus de Recherche-Action processus intimement lié à ce mode d’intervention participative
Remarque. Le travail réalisé sur l’île de Diogué, sert de pilote à une application sur d’autres sites de la côte sud du Sénégal. Nous avons réalisé1 8 épis dans des conditions variées (pente de plage, sédiment, exposition aux vagues) en nous inspirant du Système des Épis Maltais-Savard2 (SEMS), système que nous avons largement adapté au contexte local (matériaux, forme, savoir-faire).
1 Ce travail complète plusieurs réalisations à Carabane en 2018 puià Ehidj et Wendaye en 2021. Pour la réalisation du premier épi : voir la vidéo : https://vimeo.com/374098648
2Du nom des deux ingénieurs qui ont mis au point entre 1992 et 1999 ce dispositif flexible permettant le dépôt de sédiment en ralentissant le courant qui longe une côte sablonneuse soumise à l’action des vagues.