La première action d’application de la méthode de lutte contre l’érosion mise au point à Diogué a été menée dans le cadre du programme SSPI (Soutien aux Petites Iles – ONG SMILO – Financement du Fonds Français pour l’Environnement Mondial). Elle s’est déroulée de septembre 2020 à mars 2021. Elle a permis aux élèves des iles de Ehidj et Wendaye de visiter les travaux anti-érosion réalisés sur l’ile de Diogué. Puis le 27 février lSouleymane Ndiaye et les instituteurs de Diogué sont venus à Ehidj et à Wendaye et y ont aidé les habitants à réaliser 4 épis (3 à Ehidj et 1 à Wendaye) sur les sites que le GREF avait identifiés.

Le clip ci-dessous raconte cette action en 2mn et les 16 photos donnent plus de détails de la réalisation de Ehidj. Voir aussi le site diogué.org 


Cette action a permis de mettre au point une méthode de mise à l’échelle qui est disponible dans la base de documents consacrés à l’érosion.

Les 3 épis réalisés sur le site de l’ile de Ehidj :

– à droite le premier épi proche du mur du campement. il n’était pas prévu.

– à gauche en bas le deuxième dans la courbe

– a gauche au fond le 3ème 

Entre le deuxième et le troisième épis on mesure 120 mètres. C’est à cet emplacement que les efforts seront concentrés, au pied de la falaise, là ou deux maisons risquent de tomber

La maison qu’on distingue au niveau du deuxième épi est abandonnée.

L'emplacement des 3 épis
L'emplacement des 3 épis réalisés en février 2021

Voici le projet d’amélioration envisagé suite à l’observation du faible effet des épis mis en place :

entre le deuxième épi (à droite sur le schéma) et le 3 ème épi (à gauche sur le schéma) on implantera deux épis supplémentaires plus longs situés à 40 mètres de distance.

Le but est de fixer le sable qui se déplace dans la veine de courant circulant à 20 mètres du bord.