Suite au repérage des sites sensibles (voir ici) En novembre 2019 nous avons construit le premier épi sur la plage du campement militaire. (Voir ici). Pour endiguer l’érosion, nous avons construit le deuxième épi à l’ouest de la grande plage.
En effet, c’est là ou les pêcheurs ghanéens débarquent le poisson (à l’emplacement du trait jaune sur la vue Google map suivante)..
Les pêcheurs ghanéens, le Directeur d’école Lamine Sagna et Gilbert Bassène, l’instituteur nous ont aidé à la marée descendante. En deux heures l’épi était en place et les palmes venaient compléter les piquets.
Cette fois, avec Souley, nous avons décidé de doubler sa taille (30 mètres de long sur 20 mètres de large). De plus, nous n’avons planté qu’une seul ligne de piquets. Nous souhaitons tester ce système pour économiser les piquets. Il faudra assurer une attache des palmes plus rigoureuse.
Nous le rappelons, cet épi a été construit selon le Système d’Epi Maltais Savard expérimenté au Canada dans les années 9. La documentation est téléchargeable sur notre page documentation et aussi largement disponible.
Ping : Iles éducatives pour SMILO - Iles-casamance
Ping : La lutte contre l'érosion s'amplifie - Iles-casamance