PARTENAIRES

Les premiers partenaires sont les associations déjà membres du collectif

AWWEE

Association de”Wens” Wendaye Ehidj – Élèves et Étudiants regroupe les habitants de Wendaye et Ehidj.
Elle est reconnue légalement car ayant obtenu son récépissé national en 2015. Elle a comme objectifs : le désenclavement de nos îles, la lutte pour l’avancée de la mer, lutte pour l’Entente et la cohésion sociale, lutte pour le renforcement du dialogue islamo-chretien etc….
AWWEE organise chaque année les 72H des deux îles qui sont l’occasion de réaliser des plantations et des aménagements.

Wa Diogué

Waa Diogué a été créée en 2010 par les jeunes de l’île. Elle comporte aujourd’hui près de 500 membres. Elle vise à :

  • Sensibiliser la population à l’environnement
  • Rédiger un projet de développement
  • Trouver des solutions aux problèmes d’énergie, d’eau, de traitement des déchets,

Waa Diogué organise chaque année les 72 heures de Diogué afin de progresser sur ces thèmes. Son bureau se réunit une à deux fois par mois à Dakar.

P3CZ

Le Club Changement Climatique de Ziguinchor (P3C Z) est un projet de l’ASI (l’Action Solidaire Internationale), Association de droit sénégalais créée le 16 octobre 2018 qui vise à

  • sensibiliser les populations
  • favoriser le dialogue et influencer les politiques publiques,
  • mutualiser les expériences.

L’objectif général est de sensibiliser sur les Changements Climatiques. Spécifiquement il s’agit de Conscientiser les jeunes face aux changements climatiques, Responsabiliser la jeunesse sur la préservation de l’environnement, Faire participer effectivement la population locale dans la gestion des déchets ménagers et plastiques, Promouvoir l’agro écologie et les énergies propres.

Composé d’une soixantaine de membres : personnes et structures environnementales de la région de Ziguinchor telle que SOS Environnement, Greenpeace de Ziguinchor, Casadev, ACD etc.

Toutes ces structures qui sont représentées au bureau sont associées a prendre pleinement part aux activités et programme du club.

ACD

ACD (Actions Citoyennes pour le Développement de la Casamance) est un mouvement apolitique dont l’objectif est d’accompagner la population casamançaise dans ses efforts pour sortir de la pauvreté. ACD intervient dans les secteurs d’activités à savoir la santé, éducation, action sociale, environnement… Jusqu’à présent le mouvement ne dispose pas de statut juridique mais compte plus de 400 membres sur sa page Facebook. ACD mène des activités d’investissement humain tels que le set sétal et compte de nombreuses réalisations dans différents villages de la Casamance : Affiniam, Niomoune et Diatock (quai de débarquement).
Casa-écologie

Casa Dev

A rédiger

Casa Écologie

A rédiger

Viennent ensuite les organisations avec lesquelles nous échangeons sur les actions